Skip to content

Conférence le 5 décembre 2014 à Sierre « Storytelling and Digital Experience in Tourism » #tpmsierre

novembre 30, 2014

« Un produit touristique sans histoire et sans racine est un produit sans valeur. S’il ne suscite pas d’émotion, il devient substituable. »

Comme chaque année en décembre, la conférence TpM Tourism Professional Meeting propose une journée sur un thème très porteur pour le tourisme. Après « Digital Innovations » de 2013 (voir résumé détaillé)  et « eCommerce » en 2012, voici venu le thème, ò combien crucial, du « Storytelling »!

Storytelling tourisme Digital

Il semblerait bien que l’injonction de Xavier Comtesse, dans son allocution finale du TpM 2013 ait été entendue. Après son Idée-choc:  » les PME sont foutues, car big data =  big tourism! »,  Xavier Comtesse soulignait l’importance (sous-utilisée par les stations..) du storytelling pour faire rêver, pour l’émotion, pour faire vendre, tout simplement! » Une voie, peut-être?, de différentiation pour les stations touristiques?

Voici donc la promesse de l’événement du 5 décembre:

« Que ce soit avant, pour l’organiser, pendant, pour le partager, ou après, pour le commenter, le voyage est de plus en plus massivement marqué par les appareils digitaux (ordinateurs, smartphones, tablettes) et leurs différents canaux de diffusion de l’information (réseaux sociaux, moteurs de recherche, etc.). Le bouche à oreille digital devient autant important qu’une couverture médiatique pour raconter l’histoire d’une destination. C’est dans cet environnement dynamique et complexe que le TpM va vous emmener pour sa quinzième édition. Entre histoire et utilisation des nouvelles technologies, entre émotion et technologie, le 5 décembre 2014, à Sierre, le TpM vous saura vous apporter les réponses aux questions suivantes :

– Comment se différencier, malgré une offre touristique substituable, en créant des histoires remarquables et qui sauront être racontées encore et encore par les visiteurs?

– Comment optimiser un produit touristique et l’expérience vécue par les hôtes grâce aux technologies digitales ?

– Games & Gamification dans le tourisme : Quelle est l’importance de cette tendance et quel rôle y jouent les applications mobiles (réalité augmentée, service de géolocalisation LBS) ?

– Quels rôles jouent les blogs de voyage pour les clients et comment les prestataires de service peuvent-ils collaborer avec les bloggeurs ? »

Voir le programme complet >>

Inscriptions > 

En ce qui me concerne, je suis une fervente « croyante » de la puissance du storytelling pour ses multiples vertus, comme déjà développé dans quelques articles de fond::

Livre blanc: Le Storytelling, la stratégie marketing qui fait rêver ,
Storytelling: The Art of Creating Emotional Connection

Je me réjouis donc de découvrir les différentes manières d’aborder ce thème, le 5 décembre à Sierre.

Suivre l’événement sur Twitter #tpmsierre.

Et voici le teaser officiel de l’événement:

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :