Skip to content

Instagram: outil idéal de promotion pour le tourisme

octobre 30, 2013

Avec plus de 150 mio d’utilisateurs, 16 mia de photos, 40 mio par jour,  et plus de 1 milliard de likes par jour (!), Instagram est l’un des réseaux sociaux au plus fort pouvoir d’engagement et qui joue désormais dans la cour des grands.

Le fort pouvoir émotionnel suscité par Instagram allié à une part croissante de personnes qui se connectent régulièrement a incité de très nombreuses marques à l’utiliser comme canal de communication.

A ces statistiques d’ordre général, il convient d’ajouter quelques autres considérations en lien avec le tourisme et la promotion d’une région:

– les « gens » postent énormément de photos d’endroits qu’ils aiment, trouvent beau, où ils passent un bon moment

– souvent, ils « taguent » la photo du nom de l’endroit, de l’événement

– parfois ils la géo-localisent

– les belles photos peuvent engendrer des centaines ou des milliers de « likes », le pouvoir d’engagement et de visibilité est énorme.

– il existe de véritables « stars » d’Instagram, avec des milliers ou des dizaines de milliers d’abonnés (mais quelques milliers d’abonnés dans un domaine-niche comme les sports extrêmes, par exemple, peut avoir un très fort pouvoir de connexion émotionnelle et de visibilité), qui peuvent jouer le rôle d’ambassadeurs. Les impliquer dans votre campagne de promotion vous apportera une visibilité énorme, qui peut être ciblée par pays. Voir comme exemple la très belle campagne réalisée par Toulouse #toulouseexperience.

– il existe de nombreuses communautés, sur Instagram, regroupées sous des #hashtags.et/ou des noms d’utilisateurs. Il s’agira d’identifier les communautés porteuses et en lien avec votre région, ou les activités que vous souhaitez promouvoir. Il est aussi possible de fédérer les amoureux d’un endroit sous un #hashtag unique afin de donner une identité à une communauté existante et lui donner la possibilité de s’exprimer sous ce tag.

– le #hashtag (mot-dièse) est l’une des armes – secrètes – d’une communication redoutablement efficace sur Instagram (et Twitter, d’ailleurs, ainsi que Facebook, le mariage des 2 ou 3 étant très porteur)

– la géo-localisation via le moteur de Foursquare est aussi un outil idéal dans le cadre de la promotion d’une région touristique ou d’un événement.

– les API’s permettent d’aller plus loin dans la personnalisation avec la création d’applications, comme le fameux exemple de la carte interactive Bergdorf Goodman montrant les photos de chaussures Louboutin taguées #bgshoes sur une carte de NewYork ou encore Moby qui reprend sur son site des photos taguées #destroy sur Instragram pour la promotion de son dernier album.

On entrevoit déjà que le cocktail #hashtag, géo-localisation, communautés, pouvoir émotionnel peut être détonnant!

QUELQUES PISTES POUR UTILISER INSTAGRAM POUR LA PROMOTION DE VOTRE REGION:

– créer un #hashtag unique qui parle à vos « fans » et qui les incite à taguer leurs photos avec ce tag. Cela deviendra une sorte de slogan nouvelle génération, genre:

#EXPLORECANADA

Explorecanada hashtag officiel

#VISITEZTOULOUSE

Visiteztoulouse tag officiel Toulouse Tourisme

#YOURTOFINO (COMMUNICATION 2.0 MODELE A ANALYSER!), qui joue sur l’appartenance et renforce ainsi encore le lien avec la région.

#yourtofino tag officiel Office Tourisme Tofino

#ILOVENORWAY

ILOVENORWAY officiel Instagram

Profitez de cette immense source de talents et d’envies de faire des belles photos et de les partager! Une fois que vous avez trouvé votre #hashtag officiel, unique, communiquez-le sur vos différents supports, incitez à taguer, organisez des concours, interagissez avec vos fans, valorisez leurs photos, sur votre site, sur votre compte Instagram, en les repostant tout en mentionnant et remerciant l’auteur.

ORGANISEZ UN EVENEMENT: INSTAMEET, INSTAWALK…

Exemples:

#experiencetoulouse

tooulouseexperience campagne office tourisme

#destinazioneconero

tag region promotionnel Ancona cadeau

CREEZ VOTRE PROPRE COMMUNAUTE OFFICIELLE SUR INSTAGRAM

Animez votre propre hashtag, interagissez, reprenez les images avec mentions, favorisez le partage, encouragez, félicitez, valorisez…

« CROSS-COMMUNIQUEZ » AVEC LES AUTRES RESEAUX SOCIAUX (FACEBOOK, TWITTER, FOURSQUARE)

Faites la promo de votre hashtag sur Facebook, Twitter, encouragez les check-ins Facebook, Foursquare, monitorez, offrez quelque chose.

ORGANISEZ UN CONCOURS, AVEC EVENTUELLEMENT A LA CLE UNE EXPO.

Souvenez-vous: les « i-photographes » adorent prendre des photos et partager. Une expo, à plus forte raison où l’une de leurs photos est exposée, va gagner beaucoup de photos, de likes et de visibilité, si on part du point de vue que ces personnes ont beaucoup de followers (à la manière des bloguers impliqués dans des campagnes de promotions, en très léger)

Le but?

  • Inspirer, faire rêver, faire découvrir, donner envie
  • toucher des publics au-delà de vos frontières habituelles
  • Que les autres parlent DE VOUS POUR VOUS.
  • Gagner en visibilité (notoriété)
  • Attirer de nouveaux clients, faire revenir des clients
  • Renforcer le lien avec vos fans, amis, qui vont se transformer pour vous en ambassadeurs.
  • Avoir du matériel promotionnel riche, varié, créé par d’autres, sans valeur institutionnelle, de plus en plus rejetée, à valoriser sur votre site, dans vos plaquettes.
  • Travailler sur des segments: communautés d’intérêts, de langues, segments géographiques, événements.

A titre d’exemples, voici le nombre de photos existantes sous les tags suivants (régions) (30.10.2013):

#valais: 25’760 photos

#switzerland: 1mio660’000 photos

#suisse: 225’237

#france: 4mio 215’000 photos

#toulouse: 233’000 photos

#paris: 7mio384’000

#milano: 1 mio645’000 + les déclinaisons: #milanofashionweek, #milanocentrale, etc.. + #milan: 1mio730 ‘000 (mias pas forcément que de la ville de Milano)

#cransmontana: 7500

#crans: 7615 (on ne prendra pas par exemple « Montana », car il y a aussi l’Etat du Montana aux USA.

#lausanne: 123’000

Et pour terminer, quelques images pour l’inspiration, mais les idées sont infinies!

12 commentaires leave one →
  1. juin 19, 2016 01:24

    Très bon article, ce qui peut être pas mal, c’est de faire du contenu original avec des hashtags populaires… et coupler ça avec l’achat de followers pour avoir un peu de notoriété est très efficace ! C’est ce qu’on fait pour nos comptes avec http://www.ezylikes.com

  2. novembre 13, 2014 17:03

    Hi everybody can you me take à service for my accounts Instagram is http://instagram.com/dardan_kosovar please you like my pictures and comment and if you like my profil can you me do the advertised with your friends thank you will make him .

  3. novembre 14, 2013 11:13

    Nous avons déjà valorisé certaines d’entre elles grâce à notre album photo virtuel, ainsi que par la création d’un poster affiché dans toute la région Montreux Riviera (de Villeneuve à Lutry). D’ailleurs, nous réfléchissons à l’éventualité d’imprimer plusieurs exemplaires de cet album.
    Par ailleurs, nous sommes encore en discussion avec des partenaires locaux pour valoriser d’une manière plus conséquente ces photographies, peut-être au travers d’une exposition.
    Une fois tout cela mis en place, je n’hésiterai pas à vous tenir au courant de l’évolution et continuité de ce projet :)
    Merci encore de votre intérêt.

  4. novembre 7, 2013 11:42

    Un des outils parfaits pour le tourisme! En effet! En tant que Social & Digital Media Manager pour Montreux-Vevey Tourisme, j’intègre Instagram à notre stratégie social media. Nous avons lancé cet été un grand concours photo sur 3 réseaux sociaux en parallèle (Facebook, Instagram et Twitter) et la participation au travers d’Instagram a été exceptionnelle!
    Plus d’infos: http://www.montreuxriviera.com/files/?id=69385

    • novembre 11, 2013 07:24

      Merci Kristina de votre retour. Et félicitations pour votre campagne! Quel hashtag avez-vous utilisé pour votre concours? Votre compte Instagram est-il @montreuxriviera? Bonne continuation!

      • Kalz Kristina permalink
        novembre 11, 2013 11:40

        Merci ;)
        En effet, il s’agit bien de @montreuxriviera et le hashtag utilisé pour le concours était #montreuxriviera13
        Vous pouvez d’ailleurs retrouver les 100 meilleurs coins secrets de Montreux Riviera dans un album photo virtuel téléchargeable gratuitement en échange d’un tweet ou d’un post à l’adresse suivante : http://www.montreuxriviera.com/coinssecrets
        Enjoy! ;)

      • novembre 12, 2013 11:37

        Merci pour le lien. Avez-vous prévu de valoriser toutes ces photos reçues? Ou vont-elles rester « cachées » derrière un « mur »? Car vous avez là une magnifique base de données :)

      • novembre 14, 2013 11:12

        Nous avons déjà valorisées certaines d’entre elles grâce à notre album photo virtuel, ainsi que par la création d’un poster affiché dans toute la région Montreux Riviera (de Villeneuve à Lutry). D’ailleurs, nous réfléchissons à l’éventualité d’imprimer plusieurs exemplaires de cet album.
        Par ailleurs, nous sommes encore en discussion avec des partenaires locaux pour valoriser d’une manière plus conséquente ces photographies, peut-être au travers d’une exposition.
        Une fois tout cela mis en place, je n’hésiterai pas à vous tenir au courant de l’évolution et continuité de ce projet :)
        Merci encore de votre intérêt.

  5. novembre 5, 2013 10:25

    Instagram, un peu comme Pinterest, sont des médias qui ont le vent en poupe. Et Instagram a l’avantage d’être très simple à utiliser. En quelques instants on a sorti son smartphone, pris une ou plusieurs photos et publié sur le site. En utilisant conjointement Instagram avec d’autres réseaux sociaux, ca peut alors être un outil marketing supplémentaire.

Trackbacks

  1. Rôle du réseau social "Instagram" dans la communication territoriale | TIC & Communication Territoriale: blog de Stephen PORTHAULT
  2. L’instameet de #Lausanne fait une belle promo – gratuite! – du Festival Lumières #igerslausanne #instanightmeet_ll2 | Etourisme Marketing. Cours Formation Hotels Tourisme Digital Marketing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :