Skip to content

Nouveau: Formation certifiée de Gestionnaire e-marketing et réseaux sociaux pour l’hôtellerie, la restauration et le tourisme

février 25, 2013

Après plus de 8 ans de cours donnés aux hôteliers et restaurateurs du Valais, plus de 300 personnes formées et face à un besoin croissant de compétences dans le domaine en Suisse Romande (et au-delà!), nous lançons une formation certifiante reconnue au niveau suisse.

De quoi s’agit-il, plus précisément?

Une formation qui répond à un besoin

La montée en puissance des nouvelles technologies et des réseaux sociaux bouleverse toute la chaîne du cycle du voyage, de la phase d’inspiration, à celle de la recherche, de la décision, de l’expérience et du partage. Les modes de communication et les outils marketing en sont profondément modifiés.
Face à ces modifications de fond qui évoluent très rapidement, les hôteliers, restaurateurs et acteurs du tourisme sont pour la plupart démunis, ils manquent souvent des connaissances nécessaires pour s’adapter et tirer profit de cette nouvelle situation.

Or, pour les hôteliers, ne pas s’adapter, signifie passer à côté d’environ 80% des ventes potentielles, sachant qu’ Internet (PC, tablettes et mobiles) représente presque 80 % des réservations d’hôtels (sources: voir à la fin de l’article).
A cela s’ajoute le fait que chaque année une proportion croissante de dépenses en publicité se déplacent des médias traditionnels vers les supports en digital.
Selon l’étude Digital IQ Index®: Hotels (citée ici : http://www.l2thinktank.com/research/hotels-2013/) , 66% des personnes qui vont réserver un hôtel en 2013 vont passer encore plus de temps dans leurs recherches sur internet.
Les réservations faites directement via le site de l’hôtel sont 3 à 5 fois plus profitables que celles faites via des intermédiaires.
63% des voyageurs consultent des avis avant de réserver et parmi eux 73% des personnes âgées entre 18 et 34 ans.
L’enjeu, pour les hôteliers, est donc d’optimiser chaque élément de la chaîne ayant un impact sur le choix et la réservation de leur hôtel.

.
Défis : offrir aux hôteliers, restaurateurs et acteurs du tourisme de Suisse Romande un moyen d’acquérir les connaissances et compétences leur permettant d’utiliser avec profit ces nouveaux outils ainsi qu’une validation des compétences acquises sous forme de certification.
Contexte : des cours répondant à ces besoins spécifiques ainsi qu’à une forte demande francophone pour ce genre de formations* existent déjà sous le label ritzy**, et connaissent un grand succès en Valais romand**. Face à ce succès et à une demande croissante en Suisse Romande***, ritzy s’associe avec hotelleriesuisse et moi-même pour étendre l’offre en Suisse Romande.

La reconnaissance de cette formation sous le label « hotelleriesuisse » offre une magnifique opportunité pour ces différents acteurs du tourisme et de l’hôtellerie ainsi que pour leurs employés intéressés d’acquérir une formation adaptée aux dernières tendances et reconnue au niveau suisse.

* plus de 200 hôteliers formés en 5 ans avec un taux de satisfaction des séminaires de Mme Benassi de plus de 97% en Valais

** ritzy* est un organe de formation continue parrainé par Hôtelleriesuisse Valais, l’association valaisanne des hôtels et Gastro-Valais entre autres. Voir ici les informations officielles >

*** Plus de 30% des requêtes de ce site, etourisme-marketing.com, sont pour des formations en e-marketing et digital marketing pour le tourisme et l’hôtellerie.

Concrètement, comment cela se passe?

Le cursus se déroule sur 8 journées, vous trouvez tous les détails en cliquant ICI>>

ritzy hotellerisesuisse formation cours etourisme e marketing reseaux sociaux programme

ritzy hotellerisesuisse formation cours etourisme e marketing reseaux sociaux programme ex

Voici les dates pour le Valais, Lausanne et Genève:

ritzy- formation emarketing hôtellerie restaurants tourisme dates Session cours lausanne geneve valais

Budget par participant cursus hors Valais:
Le cursus entier avec inscription, examen & coaching:
Pour participants/exploitants Membre hotelleriesuisse: CHF 3’350.00 (-400.00)
Pour tous les autres: CHF 3’750.00

Voici quelques témoignages de participants aux cours de e-marketing et réseaux sociaux ritzy (en plus de celui de Mme Salamin, ici:

***********************

Je mets quotidiennement en pratique ce qui m’a été enseigné et je ne manque jamais une occasion de communiquer au travers de mon site et des réseaux sociaux, le bénéfice et le retour est très rapide, je touche une clientèle élargie et plus jeune aussi. Le temps qu’on y accorde se retrouve parfaitement, donc merci pour tout.
Patricia Lafarge
Café-Restaurant de la Gare
1890 St-Maurice

***********************

N’étant pas habitué à la manipulation de ces réseaux sociaux, ces modules de formation m’ont particulièrement été utiles pour me familiariser avec ces moyens de communication de nouvelle génération. Expliqué de façon simple et didactique, j’ai pu avancer pas à pas dans la découverte et la maîtrise de ces outils.Le challenge maintenant est de trouver le temps nécessaire pour appliquer cela de façon judicieuse.

Olivier Foro

Directeur Marketing
Les Bains d’Ovronnaz

***********************

« J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre les cours Facebook et Workshop Social Media. Ces modules permettent d’approfondir la maîtrise de ces outils.Mais surtout de comprendre l’impact marketing que cela peut engendrer.A faible coût, il est possible de se créer une visibilité sur le net. Il permet aussi d’établir une relation avec nos clients et ainsi de les fidéliser. C’est un excellent moyen pour la diffusion d’offres, d’events, et dans notre cas en particulier … de la météo ! Cependant cela nécessite un investissement en temps. Claudia est une très bonne intervenante, joyeuse, disponible et très pragmatique. »

Fabienne Marclay
Auberge de Salanfe

***********************

Les cours de e-marketing et réseaux sociaux m’ont permis de faire connaissance et d' »apprivoiser » facebook et les autres moyens actuels de communication. Suivre ces cours m’a permis, dans un premier temps de prendre conscience de ce qui existe, de ce qu’il est possible de faire et de ce qu’il faut éviter de faire. Les bases posées en cours, grâce à la compétence, à l’enthousiasme et à la disponibilité de Madame Benassi, me permettent de progresser et de communiquer au mieux notre produit à travers les réseaux sociaux. J’utilise plus particulièrement les modules appris sur Facebook, le blog et la newsletter. Je participe chaque année aux sessions du printemps afin de me tenir au courant des dernières tendances et évolutions. En résumé, ces cours me permettent d’avoir une approche professionnelle de la gestion e-marketing de notre société.

Vu que le blog est régulièrement visité par un très grand nombre de visiteurs, je pense que l’effet « viralité » et « placement dans les moteurs de recherche «  produit son effet.
De plus, je peux me tromper, mais je pense que le fait d’avoir une page fan plus ou moins « bien tenue » contribue à donner une image positive et dynamique de notre société. Je constate que les photos provoquent beaucoup plus de réactions que d’autres publications.

En ce qui concerne la newsletter[..] nous avons un pic de commandes à chaque fois.

Anne Luisier

Traiteur Le Jardin

Ovronnaz

***********************

De manière générale, je trouve formidable la palette des cours proposés par Ritzy et plus précisément ceux concernant le e-marketing.

On vit à l’ère de la communication et les cours e-marketing suivent la tendance actuelle, permettant d’être toujours informé, d’échanger les expériences des uns des autres et surtout d’avoir de vrais conseils personnalisés grâce à l’enthousiasme et la positivité de Claudia. Ces cours sont vivants et dynamiques (à son image !) , s’adapte à tous et suscite en nous de réelles motivations. On en sort à chaque fois boosté avec des envies et une énergie positive. Son écoute pour répondre à nos besoins est un moteur précieux. Pour ma part, grâce aux cours ritzy, j’ai consacré cette dernière année essentiellement aux réseaux sociaux en développant ma page facebook et force est de constater que c’est un vecteur incroyable, qui m’a apporté beaucoup de visibilité. De plus, en tant que chambre d’hôte, ca m’apporte une autre forme de partage ainsi qu’une image dynamique qui visiblement plait aux hôtes et ce, toute génération confondue ! Bref, je continue à suivre les cours ritzy dans la mesure des mes disponibilités dans le but d’être toujours plus performante et plus proche de nos hôtes en matière de communication et suis ravie que cette formation soit certifiante. A bientôt pour les prochains cours !

« il est évident que l’activité sur la page Facebook amène des réservations de la part de fans qui sont séduits par la philosophie. »

Patricia

Chambres d’hôtes Chalet Le Rucher
http://www.chaletlerucher.ch

***********************

« Nos clients s’informent de plus en plus sur notre offre,via internet. Sur cette même toile, il la compare et la juge. Nous devons réagir rapidement, communiquer efficacement. Mme Benassi, nous permet au travers des cours de digital marketing, d’acquérir de façon pratique et avec beaucoup d’enthousiasme, les outils nécessaires.  »

M.-J. Evéquoz

***********************

Personnellement les cours Ritzy* sur le Emarketing et les nouvelles technologies marketing m’ont, dans un premier temps, fait prendre conscience de l’importance des réseaux sociaux dans la reconnaissance et la promotion d’un établissement. Tu es sur un réseau social, tu parles de ton établissement et tu crées un lien direct avec ta clientèle ou ta future clientèle !

A part du temps, cela peut ne rien te coûter !

Quel plaisir, voire fierté de voir les réactions de tes contacts à tes publications… tu ressens un impact direct !

De plus… Claudia en dehors des cours, suit tes interventions et actions sur les différents supports mis en place pendant les cours… c’est stimulant et utile ! On ne se sent pas lâché dans la nature !

Les résultats se font sentir très rapidement…. Les clients arrivent en faisant référence à certains commentaires laissés par les clients précédents, à certaines photos postées ou l’annonce des animations de la station !

Les cours se font dans une ambiance décontractée ou chacun à la possibilité de poser ses questions… et l’expérience de chacun peut être amenée aux autres !

En un mot…. Participez toutes et tous à ces cours… vous en sortirez avec une grande envie de promouvoir votre établissement d’une autre manière !!! »

Catherine Exhenry

Le Petit Baroudeur

1874 Champéry

www.lebaroudeur.ch

***********************

« Le cours « Google Adwords » m’a permis de comprendre le fonctionnement des fameuses annonces qui se situent sur les pages de recherche Google. Je les utilise régulièrement, soit pour des événements particuliers (comme la St-Valentin), pour cibler une clientèle ou pour mettre en avant des offres spéciales. Outre des réservations supplémentaires, ces annonces augmentent surtout la visibilité de notre site internet. Sans les explications très claires de Claudia Benassi – qui connaît ses sujets du bout des doigts -, je n’aurais jamais osé me lancer dans l’aventure Google Adwords. »
 Cécile JACQ
Rêves Gourmands – Chambres et table d’hôtes
CH-1904 Vernayaz
www.revesgourmands.ch

***********************************

Sources:

étude Digital IQ Index®: Hotels (citée ici : http://www.l2thinktank.com/research/hotels-2013/

http://www.emarketer.com/Article/2013-Mobile-Social-Lead-Shift-Traditional-Media-Digital/1009677

shift from traditional to digital

moyens_pour_resserver_hotels

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :