Skip to content

Tourisme, jeu de rôle et réalité augmentée

février 14, 2011

« Le Pays touristique de l’Oust à Brocéliande, dans le Morbihan, lancera, à partir du 8 février, un circuit inédit et ludique de découverte du territoire de treize communes mêlant jeu de rôle interactif et aventure humaine. Il est intitulé «À la recherche de l’empreinte perdue».
Équipés d’un smartphone avec géolocalisation, fourni par l’un des offices de tourisme de la région, les joueurs randonneurs parcourent les landes de Lanvaux à la recherche d’indices leur permettant de résoudre, avec l’aide des habitants, des énigmes pour trouver l’empreinte perdue.
Seul ou en famille, le ou les joueurs se retrouvent dans la peau d’un journaliste vacataire de la Gazette du Dragon pour un périple de vingt-six étapes, à programmer le temps d’un week-end ou d’une petite semaine.
Animations virtuelles
Pour enquêter, le journaliste dispose d’un carnet de route et d’un téléphone mobile: «le bidule». Grâce à ce support multimédia, il peut être géolocalisé et entendre des extraits sonores, être guidé afin de découvrir à pied ou à vélo des lieux secrets ou énigmatiques, «jouer» avec les animations virtuelles, résoudre une énigme et prendre des photos comme preuves ou pour alimenter son futur article.
L’utilisation de l’iPhone permet, par exemple, de reconstituer virtuellement l’ancienne chapelle de Saint-Michel de Trégouët, aujourd’hui disparue, découvrir un chouan, le gardien du dolmen de Kergonfalz ou le géant caché, selon la légende, sous l’église de Moustoir-Remungol.
Une fois résolue, l’énigme ou empreinte est validée par une marque de tampon sur la carte de presse jointe au carnet de route. Le parcours achevé, le joueur est invité à rédiger un article sur son séjour. Édité sous la forme d’une page de journal, ce témoignage est ensuite diffusé sur le site Internet du Pays touristique.
Pour la création du scénario, le Pays touristique de l’Oust à Brocéliande a fait appel à Nina Polnikoff, scénariste en interprétation du patrimoine. Le développement sur smartphone a ensuite été réalisé par Int13, éditeur de jeux vidéo «next-gen» et spécialiste de la réalité augmentée. Il a travaillé à partir des personnages et images conçus par Domino Studios, une entreprise locale spécialisée en production audiovisuelle et outils multimédias rendant ludique et immersive l’expérience des utilisateurs. »
Article repris sur le site de l’Office du Tourisme de Bretagne

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :