Skip to content

Etourisme et social media: une campagne dynamique avec Facebook Places pour l’Office du Tourisme UK

janvier 17, 2011






L’Office du Tourisme de Grande-Bretagne a lancé une campagne très innovante, mêlant les check-ins sur Facebook Places, à un tableau de bord dynamique visible sur la Page Facebook dédiée et des promotions ciblées, en totale cohérence avec l’objectif, qui est de diffuser l’amour pour la Grande-Bretagne (Love UK, c’est le nom donné à la page Facebook officielle).
L’idée?
Inciter un maximum de personnes à faire des check-ins dans des lieux « dignes d’intérêt », d’y ajouter des informations utiles.
Ces check-ins ont un double (triple) avantage:
– ils donnent de la visibilité à ces endroits de Grande-Bretagne auprès des réseaux d’amis des personnes faisant les check-ins
– ils contribuent à créer une sorte d’index (ranking) des endroits les plus populaires, basés sur le nombre de check-ins et mis à jour automatiquement sur une page dédiée sur le site Facebook.
– ils incitent les amis des personnes ayant fait le check-in à en faire de même, offrant ainsi une plus grande viralité à l’information (les endroits).

Des cadeaux à la clé jouent également le rôle d’incitateur: un voyage d’une valeur de £3000 pour 2 personnes (cohérence, cohérence) ainsi que des iPods à gagner.
Avec déjà plus de 74’300 fans, cette page est très dynamique et semble satisfaire l’un des objectifs premiers: « spread love of UK », diffuser l’amour de la Grande-Bretagne. Et, indirectement, dynamiser les ventes de séjours, hôtels, etc..

Il est surprenant en revanche de constater que sur le site officiel de l’Office du Tourisme de Grande-Bretagne, aucune mention à Facebook ne soit faite. La campagne Facebook semble être « séparée » du site officiel, bien qu’elle y renvoie.

Quoiqu’il en soit, on peut saluer cet usage extensif de Facebook et Facebook Places pour la promotion touristique. Et se laisser inspirer…

Est-ce-que cela vous inspire? Vous donne des idées pour vous? Votre établissement?

Information issue d’un article de Mashable: Facebook Places Campaigns

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :