Skip to content

The Future of the Hotel Industry and Social Media, #etourism #etourismtrends #etourisme – adaptation

octobre 28, 2010

6 grandes opportunités liées aux medias sociaux pour les hôtels et l’industrie du tourisme sont relevés dans cet article de Mashable:

The Future of the Hotel Industry and Social Media

Résumé et librement adapté:

1. Extension des services de « concierge » (service d’aide aux clients, réception) des hôtels et des offices de tourisme/villes via Twitter

Twitter est un excellent outil pour donner des informations utiles à vos clients, avec l’avantage du temps réel sur tout ce qui a trait par exemple aux services, animations de la région. Un #hashtag peut être utilisé par les clients pour poser des questions au « concierge ». Cela donne ainsi l’opportunité d’un service personnalisé en temps réel, qui peut être utile à tout la communauté des personnes suivant ce compte (les followers/abonnés).

Nous en avons déjà parlé, mais nous avons un bon exemple à Genève avec l’Hôtel Bristol, qui informe tous les jours sur les menus du jour, mais également sur des événements qui ont lieu dans la région, avec une très grande réactivité également.

Attention de ne pas trop pousser l’information promotionnelle via Twitter, mais plutôt de considérer ce canal comme un service et un outil de dialogue.

2. Promotions géolocalisées

Grâce à des services comme Foursquare et Facebook Places, les hôtels ont la possibilité d’offrir des avantages de type promotionnels liés à la présence des clients dans leur établissement et à la « publication » de ce statut (=check-in avec publication auprès des réseaux sociaux comme Twitter. Sur Facebook, c’est automatiquement publié). Par exemple, lorsque vous arrivez à l’hôtel et faites votre check-in sur Foursquare, par exemple, cela donne l’opportunité à l’hôtel de vous accueillir avec un message vous invitation à vous rendre au bar où un verre de bienvenue vous sera offert.

Cela peut aussi donner la possibilité de créer des « badges », avec des promotions liées spécifiques.

Une fois de plus, l’Hôtel Bristol a innové, en lançant une promotion sur Foursquare: 10% de rabais au bar au 5ème check-in sur Foursquare à l’Hôtel Bristol:

Et l’offre est relayée sur la Page Facebook de l’Hôtel Bristol.

Ainsi que sur leur compte Twitter. La dynamique entre les différents réseaux sociaux (Facebook Page, Twitter, Foursquare) est également très bien illustrée par cet exemple.

A noter au passage que cette offre Foursquare, innovante en Suisse romande,  a valu à l’Hôtel Bristol un passage à la radio suisse romande, augmentant la portée de l’offre au-delà du « online »!

Et des mentions sur d’autres site ou blogs, comme celui-ci, augmentant la visibilité et le référencement de l’hôtel aussi, via des liens!

3. Service client

En plus du téléphone, les réseaux sociaux offrent une manière d’interagir personnellement et immédiatement avec vos clients, de répondre à leurs questions, et désamorcer un problème.

4.Offres last minute

Différentes stratégies sont possibles. avoir un flux Twitter uniquement pour ces offres-là, ce qui rend l’offre très claire et ne « pollue » pas le flux du service de l’hôtel via Twitter. Ou alors  utiliser le compte Twitter de l’hôtel pour y insérer occasionnellement ces offres de dernière minute. A ce moment-là, on pourrait envisager de renforcer l’offre avec un bénéfice unique pour les personnes qui s’annoncent via Twitter, comme une remise supplémentaire, par exemple. L’exemple est aussi valable pour Facebook.

5. Faciliter des communautés d’hôtes

Idée valable pour les chaînes d’hôtel principalement.

6. Faire valoir ses atouts uniques

Les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook, mais les blogs aussi,  représentent une magnifique opportunité pour des hôteliers indépendants de mettre en valeur leurs atouts, leurs atours !, leurs spécificités, ce qui les rend uniques et rend l’expérience dans leur hôtel unique.

On peut s’inspirer pour cela de l’Hôtel de Moiry à Grimentz, où une visite sur leur page Facebook inspire, donne le sentiment de respirer un moment l’air de Grimentz, donne envie d’une escapade, de goûter, ou re-goûter à leurs spécialités. Sur leur page Facebook, on prolonge l’expérience vécue chez eux, on garde le lien, la proximité, et on est tenté d’y retourner!



On peut également mentionner Crans-Montana, station de ski très touristique du Valais, dont la Page Facebook a dépassé les 7000 « fans »!

Et vous: connaissez-vous un hôtel dont vous suivez les mises à jour sur Twitter ou Facebook? Qu’attendez-vous comme services d’un hôtel sur Twitter ou Facebook? Connaissez-vous d’autres exemples que vous souhaiteriez partager ici? Votre avis m’intéresse!

One Comment leave one →
  1. janvier 3, 2014 06:26

    fantastic points altogether, you simply won a new reader. What would you suggest in regards to your publish that you simply made some days in the past? Any sure?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :