Skip to content

Les pros du tourisme débarquent sur les réseaux sociaux , par @cmic

avril 6, 2010

Les pros du tourisme débarquent sur les réseaux sociaux

Les professionnels du tourisme ont compris le bénéfice qu’ils peuvent tirer d’une présence sur les réseaux sociaux. De nouveaux acteurs arrivent chaque jour sur ces espaces pour le plus grand bonheur de l’internaute avisé.

L’internaute amateur de voyages a saisi tout l’intérêt des informations qu’il trouve sur les réseaux sociaux. La recommandation des autres voyageurs fait désormais référence. La confiance est d’autant plus grande dans les avis de personnes que l’on connaît: « amis » sur Facebook ou Foursquare, followers sur Twitter, abonnés d’un blog. Le bénéfice pour l’internaute est d’autant plus grand que se multiplient les offres de rabais destinés aux utilisateurs de réseaux sociaux. Des tarifs promotionnels voire même des rabais leur sont de plus en plus directement destinés. La contrepartie étant le plus souvent assez « inoffensive » ou du moins vue comme telle par l’internaute : devenir fan d’une page sur Facebook, faire suivre « (RT) » une info sur Twitter. Si l’offre est attractive, l’internaute n’hésite pas à s’inscrire en donnant son adresse email.

Quelques conseils

Dans un document intitulé Hôtels et restaurants 2.0: conseils pratiques pour tirer profit des réseaux sociauxMaïthé Levasseur énumère des conseils aux spécialistes du tourisme désireux de développer leur communication via une communauté virtuelle à travers les réseaux sociaux. Mathieu Bruc présente l’état de l’art dans le domaine du Tourisme et Medias Sociaux.

Ces conseils semblent avoir conquis le milieu touristique, comme l’attestent ces deux exemples.

Ebookers.ch

Hôtel Bristol Genève

J’ai remarqué la récente apparition de l’Hôtel Bristol sur le réseau Twitter et j’ai voulu en savoir plus sur la stratégie mise en œuvre. Béatrice Vaisseau a bien voulu répondre à mes questions.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots : qui êtes-vous et quel est votre poste à l’Hôtel Bristol ?

Béatrice Vaisseau, je travaille à l’hôtel Bristol depuis plus de 12 ans et occupe le poste de Responsable du Yield et des réservations. Cela consiste à optimiser le chiffre d’affaires de l’hébergement en gérant le taux d’occupation et le prix moyen, en anticipant l’offre et la demande.
Je m’occupe également de gérer nos disponibilités et de faire respecter une parité tarifaire entre nos partenaires sur le web, ainsi que notre visibilité en terme de photos, descriptif, contenu…

De quand date la présence de votre hôtel sur Facebook, sur Twitter ?

L’hôtel Bristol est présent sur  Facebook depuis près de 2 ans, après qu’un ami et ancien collègue nous ait donné un coup de main pour monter notre groupe Hotel Bristol Geneva.
Quant à Twitter, nous avons appris son existence lors de la conférence E-commerce qui se déroule pour la 4e année au CICG à Genève, organisée par la société E-Business Events, lors d’une « excellente » conférence sur le référencement SMO donnée par David de l’agence 1ere position. Nous avons ouvert notre compte sur Twitter les jours suivants… après avoir lu beaucoup d’articles ! En effet, au départ, Twitter semblait plutôt compliqué aux néophytes que nous étions !

Qui est à l’origine de cette décision ? Avez-vous fait appel à un professionnel du marketing web 2.0 ? Qui alimente Facebook et Twitter?

J’ai assisté à cette conférence avec notre Directrice des Ventes et Marketing et dès notre retour, nous avons décidé d’ouvrir ce compte. Nous l’avons fait nous-mêmes sans intervention extérieure ce qui explique les tâtonnements du début !

Je gère ces deux comptes, mais avec une préférence pour Twitter. Une véritable communication s’est installée avec nos « followers » et nous a même permis de rencontrer réellement certaines de ces personnes.

Etiez-vous déjà vous-même utilisatrice des réseaux sociaux et depuis quand?

Non pas du tout ! Mais depuis j’ai mon compte personnel sur Facebook !

Avez-vous déjà des retours de vos clients à travers les réseaux ? Est-ce que les offres de réduction offertes via ces canaux ont déjà trouvé un public ?

Les échanges que nous avons eus, principalement sur Twitter, nous ont d’ores et déjà permis de rentrer en contact avec une nouvelle clientèle, que ce soit pour le petit-déjeuner ou le restaurant, et avons eu également des demandes pour nos salons de conférence et les chambres. Sans confirmation toutefois pour le moment ! Concernant les offres spéciales mises en place sur et pour ces réseaux, elles n’ont eu à ce jour qu’un très faible impact. Mais il s’agit plus pour nous de présence sur des espaces conviviaux avec une stratégie à long terme ; nous aspirons à communiquer avec nos clients, tout en les aidant durant leur séjour à Genève, ou même en trouvant d’autres hôtels dans le monde puisque nous sommes affiliés à Worldhotels.

Au niveau suisse, pensez-vous que les milieux touristiques se servent suffisamment des réseaux sociaux ou n’est-ce encore qu’embryonnaire ?

Je pense en effet que trop peu d’établissements sont présents sur ces réseaux, ou ne l’utilisent qu’en promouvant leur marque sans égards ou retours pour la communauté qu’ils créent.

Merci beaucoup Béatrice. Je ne manquerai pas d’aller visiter votre hôtel à Genève, qui, je l’ai appris sur Twitter, offre le wifi gratuit au bar pour les visiteurs et clients. Je continuerai à vous suivre avec grand intérêt sur Twitter et Facebook!

 

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :