Aller au contenu principal

Instagram: dopez votre marketing avec l’image

août 27, 2012

#leplusbeauclocherdumonde (Romainmôtier, tag créé sur Instagram)

Nous avons vu que l’image a une forte puissance émotionnelle et narrative, et que grâce aux progrès technologiques, à la croisée du mobile, du réseau social, de la géolocalisation, l’image peut faire beaucoup pour votre communication.

Oui, mais comment?

Avec Instagram:

Instagram est un réseau social en soi.
Vous pouvez donc commencer par établir votre présence sur Instagram, en partageant vos premières photos, vous familiariser avec cette plateforme, les différents filtres existants, suivre et interagir avec d’autres personnes, trouver vos clients et amis déjà sur Instagram, vous connecter avec eux. Bref, créer et vous connecter avec votre communauté.
Hôtel, région touristique, restaurant: partagez la beauté de ce qui vous entoure, un lever de soleil, un coucher de soleil, un élément insolite, un animal, des balades… FAITES REVER!
Donnez envie. Et accompagnez vos photos de commentaires sympathiques, originaux, drôles.
Pensez à ajouter des "# = hashtags", qui ont plusieurs fonctions sur Instagram: donner du sens, sous forme de mots-clés (endroit, activité, événement, etc..), se faire trouver sous ce mot-là, typiquement pour une région, comme: #Valais, #Alpes, #swissalps.
Pour une activité, comme #viaferrata , #gianadda, etc..
Un moment: #sunset, par exemple.
L’une des particularités d’Instagram est de regorger de tags en tous genre, parfois très populaires. L’avantage d’en utiliser, est de se faire connaître dans ces micro-communautés, où vous gagnez donc en visibilité (puis notoriété)
Pour plus d’infos sur Instagram en général, visitez ce site: www.instagramers.com, edité par le responsable des communautés sur Instagram, @philgonzalez.
Pour des explications plus complètes sur l’utilisation des # hashtags, cliquez ICI.
N’oubliez pas dans tous les cas, de mettre les tags concernant votre communauté géographique. Par exemple, pour le Valais en Suisse, mettez #Igerssuisse (animé par les community managers suisses) ainsi que #igersvalais.

Pensez interaction, pensez social:

Plus le lien que vous créerez avec votre communauté sera personnalisé, plus il sera fort! N’hésitez donc pas à liker, commenter, féliciter les personnes que vous suivez.
Allez chercher dans les # hashtags qui vous intéressent, pour trouver de nouveaux utilisateurs dans votre domaine.

Pensez interconnexions: partagez vos photos sur d’autres sites, comme Facebook, Twitter, votre blog

Lorsqu’une photo peut intéresser votre communauté Facebook et /ou Twitter, qui ne sont pas forcément les mêmes et ne souhaitent pas forcément le même type de contenu ni forme de communication, pensez à ce moment-là à partager l’information et la photo sur ces autres autres réseaux, mettant en lumière votre compte Instagram, lui offrant de ce fait une sorte promotion et, certainement, de nouveaux abonnés. Idéal dans le cas d’un concours, ou promotion,  où l’utilisation des hashtags se révélera précieuse et complémentaire avec Twitter.

Exemples de concours utilisant Instagram sur mon blog en anglais, dans
#love #instagram: Mixing Technology, Emotion, Marketing

Pensez géolocalisation: intégrez les tags locaux et le marquage sur Foursquare

Instagram et Foursquare: le mariage idéal pour le marketing touristique, hôtelier et de proximité et "d’opportunité", comme les restaurants.

(développement dans un futur article).

Afin que votre photo soit retrouvée également via la recherche géolocalisée (sur Instagram ou Foursquare), n’oubliez pas de la localiser. On pourra ainsi la retrouver en cliquant sur le lieu (Voir image ci-dessous pour l’exemple: Abbatiale de Romainmôtier) ou sur le hashtag lié au lieu #romainmôtier. Avec, avantage non des moindres, localisation active sur Google Maps:

Abbatiale de Romainmôtier sur Instagram

Photos qui ont été localisées sous "Abbatiale de Romainmôtier" et que l’on retrouve en cliquant sur le lieu, associé à l’emplacement sur Google Maps

De plus, en partageant cette image sur votre compte Foursquare, vous gagnez ce supplément de visibilité.

Pensez communauté, club, fans-club et réunissez-vous sous un # unique!

"Les gens" aiment partager leur passion, leur amour de… un endroit, une personne, un événement, une marque. ils, nous, en en fait, aimons nous réunir autour de cet amour partagé. D’où, entre autres, les clubs, et, plus forts encore, les fans-clubs. Vous pouvez réunir les gens autour d’un thème, d’une passion partagée. Sur Instagram ou Twitter, le hashtag peut faire office de fans-club!

Observez ce que vos abonnés aiment, par exemple, trouvez des points communs et créez un hashtag spécifique, unique pour vous réunir là-autour!

L’exemple #leplusbeauclocherdumonde (image au début de l’article) est venu de ce constat: nous aimons ce clocher, pour nous "C’est le plus beau clocher du monde" (avec évidemment une pointe d’humour…), créons ce fans-club virtuel autour d’un tag créé par nous. Et communiquons-le, afin d’élargir ce cercle.

Avantages: sens de communauté, partage, lien émotionnel très fort, et des photos prises par plusieurs personnes différentes de cet "élément aimé". L’idéal pour un office du tourisme, par exemple!

Jouez avec les filtres et applications photos

En plus des filtres natifs sur Instagram, vous pouvez aussi donner des effets à vos images avec une application comme Hipstamatic ou camera+ pour de l’édition avancée.

Pour ajouter du texte, notamment utile pour les concours: Phonto ou Inpression (à chercher dans votre Appstore)

Valorisez vos photos sur Pinterest

Pinterest, réseau social aussi basé sur le visuel, sera traité dans un autre article, mais pensez déjà à créer un compte et y partager ensuite vos photos Instagram, pour  leur donner un plus grand rayonnement encore.

Exemple: le cas de #swisswine

#swisswine sur Instagram

Photos taguées #swisswine sur Instagram: vignes, vignobles, vins.. et personnes, tags postés par une multitude de personnes, et donc autant de points de vue.

L’association Swisswine, née pour faire la promotion des vins suisses, a bien compris l’utilité des réseaux sociaux comme outil marketing et en fait une utilisation très judicieuse:

- création de comptes sur diverses plateformes sous le nom "swisswine": Page Facebook, compte Instagram, compte Twitter, compte Pinterest
- création du tag #swisswine
- promotion du tag #swisswine sur Instagram ET sur Facebook, via des concours, encouragements multiples, remises des prix, etc..
- concours liés au tag: toutes les photos taguées "#swisswine" pendant la semaine participent à un concours, dont la meilleure photo est récompensée par une bouteille de vin .. suisse!
- annonce du gagnant sur Instagram ET sur Facebook, pour amener les utilisateurs Facebook aussi à s’abonner au compte Instagram.
- présentation de vins et d’encaveurs suisses
Pour mieux comprendre (et découvrir les vins suisses!), rendez-vous sur:
la page Facebook de Swisswine
le compte Instagram @swisswine

Résultats escomptés

Avec le temps, le cercle vertueux se construit: découverte, partage, visibilité, acquisition (abonnés, followers = leads potentiels), transformation (en clients), fidélisation, partage, etc…

Au coeur de ce cercle vertueux: l’émotion partagée & la technologie au service de ce partage.

A vous de jouer !

Et venez partager ici, dans la section des commentaires, votre compte Instagram si vous êtes actif dans le tourisme, l’hôtellerie, la restauration.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: